Le pèlerinage à la Mekke (hajj)

Publié le

Tout musulman qui en a les moyens doit se rendre au moins une fois dans sa vie à la Mekke. Celui qui part doit aussi s'assurer que ses proches auront de quoi vivre durant son absence. Ce pèlerinage se fait pendant le mois du pèlerinage et selon un rituel très précis :
Le pélerinage commence le 7ème jour du mois du pèlerinage, par un grand sermon de l'imam de la Mekke. Le croyant, après avoir fait les ablutions rituelles et avoir revêtu l'habit rituel (ihrâm), récité des prières exprimant sa soumission à Dieu, se rend près de la Ka'ba, le temple cubique qui au centre du sanctuaire. Il en fait sept fois le tour, tout en récitant des prières de repentir et des demandes de protection de la part de Dieu.
Le pèlerin part ensuite dans la vallée de Minâ, commémorant ainsi la fuite de Hagar et les pleurs d'Ismaël qui avaient été renvoyés par Abraham, sur la demande de Sara.
Le 9ème jour du mois, le pèlerin se rend la plaine d'Arafa, à une vingtaine de km de la Mekke, où, se tenant debout devant Dieu, il demande et obtient le pardon de ses fautes.
Le dix du mois, c'est 'aîd al kabir, le jour de la grande fête. Au retour d'Arafa, le pèlerin accomplit deux rites dans un lieu appelé Minâ :
- il lance des cailloux sur des stèles symbolisant le démon: désormais, il n'a plus rien à craindre de lui.
- Il sacrifie le mouton pour commémorer le sacrifice d'Abraham. (Coran 37,100 106) (NB : Dans la tradition musulmane, ce n'est pas Isaac, mais Ismaël.). La viande est distribuée aux pauvres.
Le pèlerin revient ensuite à la Mekke et tourne sept fois autour de la Ka'ba marquant ainsi la fin du pèlerinage.
Le pèlerinage à la Mekke est l'occasion d'un profond renouveau dans la vie spirituelle. Le musulman qui y participe y vit une expérience de pardon de la part du Dieu miséricordieux et s'enracine encore dans le fondement de sa foi : l'unicité de Dieu. Il fait l'expérience de la communauté musulmane, la Umma, composée de croyants de tous pays et de toute condition sociale. Lorsqu'il revient chez lui il est considéré comme un homme purifié, ayant vécu une expérience de rencontre avec Dieu. Il prend parfois même le nom de hajj.

Publié dans le hajj

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article