Le jeûne du mois de Ramadan

Publié le

Il a lieu chaque année pendant tout le mois de Ramadan (29 ou 30 jours). Tout musulman pubère doit s'en acquitter sauf en cas de maladie, de voyage (moins aujourd'hui avec les meilleurs conditions de voyage), de grossesse, d'allaitement ou de grand âge. Dans la mesure du possible, il est conseillé de rattraper le jeûne que l'on a pas pu faire. Il s'agit de s'abstenir de manger et de boire, ainsi que de relations sexuelles, entre l'aurore et le coucher du soleil. Chaque jour la mosquée indique exactement l'heure à laquelle il faut commencer le jeûne et l'heure de la rupture du jeûne. Pendant tout le mois, chaque soir, à la rupture du jeûne, le jeûne laisse alors la place à la convivialité et la fête : les repas ont une autre valeur qu'à leur habitude. On y invite souvent des voisins ou des amis. A la fin du mois, il y a la grande fête de la rupture du jeûne (‘îd al-fitr) qui clos le mois de Ramadan et commence le mois suivant.
Dans la vie quotidienne, le jeûne est plus difficile à vivre en été qu'en hiver, parce que le jour est beaucoup plus long. La pratique est assez suivie, en tout cas publiquement. Ceux qui veulent boire ou manger le feront en privé. En France, depuis quelques années, c'est aussi une manière d'affirmer son appartenance à la communauté musulmane, plus que par les cinq prières quotidiennes, généralement peu suivies.
La date culminante est la nuit du 26ème au 27ème jour, la "nuit du décret" qui rappelle le moment ou le Coran a été révélé au Prophète "Oui, nous l'avons fait descendre pendant la nuit du Décret. Comment pourrais tu savoir ce qu'est la nuit du décret. La nuit du Décret est meilleure que mille mois. Les anges et les esprits descendent cette Nuit avec la permission de leur Seigneur pour régler toute chose, Elle est paix et salut jusqu'au lever de l'aurore" (Coran 97,1 5).
Dans la tradition musulmane, le jeûne fortifie l'estomac, il fait connaître aux riches combien la faim et la soif font souffrir; ce qui leur permet de devenir compatissant envers les pauvres. Il habitue l'homme à la constance pour supporter l'adversité. Il emplit l'âme du croyant de fidélité au devoir et de respect pour Dieu, car il sent davantage que d'habitude combien sa vie ne tient qu'à la bonté de Dieu.

Publié dans le jeune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article